Image d'illustration
03/11/2019 -  Léa RIPOSA
" Léa RIPOSA, la fondatrice de Marketing Elevator"
Marketing Elevator SARL
Image d'illustration
Poser une question

[INTERVIEW] Marketing Elevator vous offre des outils d’audit et des solutions opérationnelles en Marketing stratégique

BoostMakers donne la parole à Léa RIPOSA (LR), la fondatrice de Marketing Elevator. Elle nous dit tout sur les clés du marketing et la communication pour le dévéloppement des TPE/PME

BoostMakers.  Vous êtes Léa RIPOSA (LR), la fondatrice de Marketing Elevator. Quel est votre métier et quels services proposez-vous à vos clients 

Marketing Elevator Léa RIPOSA (L R). Je suis consultante marketing et communication. Mon métier, le marketing stratégique consiste à transformer la vision d’un dirigeant en solutions opérationnelles et en résultats.
Mon offre de services s’appuie sur trois pôles d’expertise : les études, la stratégie marketing et la communication marketing. Les études concernent la potentialité du projet du dirigeant, la stratégie marketing précise comment réaliser les objectifs et la communication marketing permet de promouvoir l’entreprise et son offre sur les réseaux physiques ou numériques.
 
BoostMakers. Vos services répondent à quels besoins ? Quelle est votre cible de clients ?

Marketing Elevator  (L R). Mes clients sont des dirigeants de TPE/PME et startup. Ils sont experts dans leur domaine, ils savent où ils vont et quelle place ils veulent atteindre sur le marché. Que les résultats soient ou non au rendez-vous, ces entrepreneurs me demandent de les conseiller à des moments spécifiques de l’histoire de l’entreprise :

  • nous avons investi énormément en technologie et production, pouvez-vous nous accompagner pour « marketer » le produit et nous aider à trouver notre marché ?
  • nous transmettons l’entreprise dans cinq ans, pouvez-vous créer ou dynamiser notre marque ? 
  • nous avons investi dans le numérique mais les résultats se font attendre, que devons-nous faire ?

Pour chacune de ces questions, le marketing stratégique offre des outils d’audit et des solutions opérationnelles.
 
BoostMakers. Par rapport à votre marché, quelle est votre différence ?

Marketing Elevator  (L R). Ma différence, c’est le sens du résultat et de la performance. Avant d’exercer en libéral, j’ai pratiqué plus de vingt ans dans l’industrie (B2B, B2C), en France et à l’international : développement de produits, gestion de l’innovation, élaboration de stratégie marketing et plan de communication marketing visant à conquérir les marchés et à cibler les consommateurs. Par la suite, j’ai eu la chance d’être formée au numérique par des consultants de grandes marques. Aujourd’hui, je permets à mes clients d’utiliser les tactiques marketing afin qu’ils puissent atteindre une croissance pérenne.

BoostMakers. En tant qu’expert en Marketing, pouvez-vous nous donner 3 conseils pour bien gérer son portefeuille client ? 
 
Marketing Elevator  (L R). Il est indispensable de mettre en place une politique de gestion des clients. Je résume en 3 conseils :

  • créer une culture du client en interne et sensibiliser les équipes à la relation clients à commencer par la force de vente, 
  • faire en sorte que le client puisse vous joindre très facilement, qu’il puisse être rappelé, cela parait évident mais cela va beaucoup plus loin que « CTA, call to action » sur un site Internet,
  • segmenter le portefeuille clients (marge par client, ou fréquence d’achats...) et privilégier les clients qui doivent l’être.

 

 
BoostMakers.  Quel est le tarif de base de vos services ?
 
Marketing Elevator  (L R). Mes s honoraires sont de 130 euros HT de l’heure, soit un forfait jour de 750 euros HT. Dans ce cas, il peut s’agir de mentorat, de réunion-conseil à la demi-journée ou d’une journée de brainstorming sur site, ces interventions étant accompagnées d’une note de synthèse. Pour des prestations plus longues, il existe des forfaits comme par exemple, l’audit marketing et dossier conseil à 3 000 euros HT. Pour le suivi et l’accompagnement, il existe des abonnements préférentiels qui dépendent du temps à passer sur une année.

BoostMakers. BoostMakers est une plateforme de recommandation de fournisseurs de services aux entreprises. Globalement, quel est le niveau de satisfaction de vos clients ? En clair, qu’est-ce qu’ils disent de vous ?
 
Marketing Elevator  (L R). Mes clients sont toujours surpris des conseils que je leur restitue ! Après la phase de découverte et d’assimilation, mes clients se prêtent au jeu et appliquent à fond les conseils, parfois ils deviennent leurs propres marketers et c’est là ma plus grande satisfaction.

BoostMakers: Quels sont vos projets d'évolution de vos services ?
 
Marketing Elevator  (L R).
J’exerce en libéral depuis 2015, mon ambition est de pratiquer sur un grand nombre de secteurs car le marketing est une langue vivante, celle des consommateurs ! Plus précisément, mes projets d’évolution consistent à élargir l’offre de services mais il est trop tôt pour en parler.
 
BoostMakers : Qu’avez-vous besoin pour accélérer votre développement ? 

 
Marketing Elevator  (L R). Que les mentalités changent et que l’on redonne au marketing la place qu’il mérite. Le « digital » a fait main basse sur la chaine de production marketing. Pourtant, la meilleure des stratégies numériques ne pourra pas créer un marché qui n’existe pas.
 
BoostMakers : Merci à vous
Marketing Elevator  (L R). Merci à BoostMakers

Marketing
Communication
réseaux sociaux et conseil en gestion
audit et conseil en marketing