Diagnostic des pratiques de vos managers. 5 étapes

 

Croissance, réorganisation, transformation, climat social apaisé, telles sont les préoccupations des dirigeants et décideurs de chaque entreprise. Ils doivent pouvoir s’appuyer sur l’ensemble de leurs managers pour que leurs pratiques atteignent les résultats escomptés. Mais comment recenser les pratiques managériales, évaluer leur pertinence au regard de la stratégie et leur homogénéité ?
BoostMakers, avec BoostMakersPLUS vous faire découvrir les avantages du diagnostic des pratiques managériales de votre organisation, à travers 5 étapes.

Faire un diagnostic des pratiques managériales vous permettra d’analyser les points forts et les points de fragilités dans les pratiques de vos managers, afin de pouvoir harmoniser leurs façons de faire, et ainsi placer le développement du potentiel managérial au cœur de vos actions. L’objectif est de pouvoir optimiser le mode de fonctionnement de votre organisation, pour générer plus de productivité, plus de partage, plus d’écoute et plus cohésion.
Le diagnostic des pratiques managériales est donc une démarche dynamique et innovante de développement des compétences managériales qui vous permettra de répondre à un besoin de benchmark interne, des pratiques entre services, entre filiales ou entre deux entités potentiellement fusionnées. 


Etape 1 : Comprendre votre organisation et sa vision


Ici il s’agit de comprendre la vision de votre direction, de prendre en compte votre contexte, votre culture d’entreprise , vos  valeurs et votre stratégie. Pour cela, il faut s’entretenir avec l'équipe de direction et à travers quelques questions intelligemment conçues, il sera possible de dessiner les grandes orientations managériales. En effet, le dirigeant et son équipe de direction influencent l’ensemble de l’organisation par les ambitions qu’ils se sont fixées, les moyens qu’ils se donnent pour atteindre ces objectifs, et les pratiques mises en place. 

Etape 2. Orientation opérationnelle


L’Appropriation de la stratégie de l’entreprise, la gestion opérationnelle de l’équipe, la focalisation sur les résultats et la  productivité, la coopération entre les équipes, l’orientation client… sont autant d’axes à analyser pour vous proposer un panorama complet de la situation du management dans votre entreprise. Nous décodons les structures managériales de votre organisation (chaînes hiérarchiques et fonctionnelles, équipes autonomes, nature et diversité des profils, dimension multi-culturelle ou pas…) en partant des réalités managériales quotidiennes vécues par les managers et les collaborateurs.
 

Etape 3. Ecouter 360°


Ecouter les managers de différentes niveaux hiérarchies, de différents niveaux de management, écouter leurs équipes , à travers des entretiens qualitatifs, à effet miroir, permettent de percevoir  comment les managers perçoivent leurs pratiques managériales, les difficultés rencontrées, et les dysfonctionnements qu’ils ressentent. Il faut ensuite confronter cette vision avec celle qu’ont les collaborateurs sur les pratiques de leurs managers.


Etape 4. Le ressenti du terrain


Il s’agit d’observer l’organisation pour comprendre son fonctionnement, la gouvernance mise en place, les rituels instaurés mais aussi la circulation de l’information, la gestion des frontières entre les équipes. Et l’on pourra finir par l’analyse de certains processus ou outils RH comme les entretiens annuels par exemple.


Etape 5. coupler les pratiques managériales et les personnalités des managers


Avant tout, il est nécessaire d’identifier quelles sont les pratiques de management à faire évoluer, au regard de votre l’organisation et de votre culture. Il nous faut donc dresser un état des lieux objectif afin de comprendre votre mode de fonctionnement.
A travers divers tests développés par BoostMakers, nous recueillons  les ressentis et les traits de personnalité des managers en fonction de diverses situations professionnelles. Nous abordons les thématiques telles :

  • la culture managériale,
  • l'efficacité des instances  décisionnelles,
  • l'efficacité de la communication,
  • la confiance, la responsabilité, la défis....

 

Les ateliers tels que “Via ma vie” permettent d'identifier  les rôles et comportements  :

  • un management directif qui peut déresponsabiliser les équipes, voire les infantiliser,
  • un fonctionnement en silo qui recherche les optimisations locales au détriment d’une vision globale,
  • une culture défensive qui entraine des réflexes protectionnistes en cas de problème au lieu d’encourager les démarches de résolution,
  • un partage des rôles ou « ownership » peu clair et/ou dilué,
  • des processus de prise de décision inefficaces ou inadaptés,
  • des décisions réactives et non proactives en « mode pompier »,
  • un manque d’écoute active, où ceux qui crient le plus fort ont souvent le dernier mot.
  • le degré d'ouverture au changement et à la transformation.


Nous partageons les résultats des études et tests et créons un moment de réflexion et de réaction. En suite nous donnons les clés pour faciliter “le vivre ensemble”.

Bon à savoir

Le diagnostic des pratiques managériales vous permet de bénéficier de bases solides pour faire évoluer la culture managériale, mettre en place une stratégie de management, ou faire évoluer les profils de compétences des managers. C’est une méthode efficace pour :

  • avoir une photo claire des points de forces et d’amélioration du management,
  • répérer, qualifier et faire évoluer les pratiques managériales, là où elles en ont besoin, en fonction de vos ambitions,
  • renforcer et optimiser le développement et le suivi du potentiel managérial pour qu’il soit en parfaite adéquation avec votre stratégie,
  • développer l’efficacité managériale et donc la performance pour atteindre vos objectifs,
  • impulser une culture de développement et de transversalité,
  • définir un projet de transformation managériale proposant une nouvelle donne managériale répondant aux dysfonctionnements, avec la mise en place d'instance permettant d’assurer la continuité du partage des expériences, de l’homogénéisation.


Nos solutions basées sur une approche “conseil/coaching” est  un accompagnement inédit et efficace.

Pour vous accompagner de la meilleure façon possible nous vous proposons une approche conseil permettant de travailler sur vos points d'amélioration par priorité.  L’approche coaching a pour but de permettre et d’amener nos clients à trouver leurs propres solutions plutôt que de leur faire assimiler un savoir ou des contenus qu’ils auraient du mal à s’approprier. Les connaissances du conseil permettent de cadrer cette démarche et de s’assurer de la pertinence des solutions.


Après le diagnostic, comment fait-on pour faire bouger les lignes ?

Chaque organisation, à travers ses valeurs et sa culture, va valider des changements qui lui conviennent.
Pour transformer de façon pérenne les modes de fonctionnement, il ne suffit pas de diffuser des principes de comportements à grands coups de communication. Il faut agir. Pour cela, il est essentiel d’impliquer les managers dans la réflexion et la construction de solutions. C’est un travail de fond qui doit s’inscrire dans une feuille de route à long terme.
Pour chaque priorité, nous organisons des groupes de travail impliquant une dizaine de managers, en fonction de la complexité du sujet. Pendant ces sessions, les participants vont défricher la problématique, réfléchir aux causes racines, en tirer des bonnes pratiques puis expérimenter de nouveaux comportements à appliquer quotidiennement.

Nous insistons sur ce dernier point car c’est seulement par des comportements concrets et observables que l’on peut espérer ancrer durablement le changement, une tâche qui n’est pas si aisée tant nous sommes enclins à revenir à nos vieilles habitudes.

Quelques pistes de travail, faire le point sur :

  • Le temps consacré par le manager au développement de ses collaborateurs.
  • l'analyse relationnelle avec son équipe,
  • la communication 360°,  base de toutes les relations professionnelles,
  • l'organisation efficace du temps de travail,
  • la part du management non hiérarchique (gestion de projet, position d’expert …) pour développer l’agilité et la réactivité dans des contextes d’incertitude.
  • les moyens et supports mis à disposition du manager pour s’investir dans son rôle de responsable ressource humaine et mettre en place des systèmes de récompenses fortement créateurs de sens pour les salariés,
  • la qualité de vie au travail,
  • la confiance et délégation de responsabilité,
  • la co-création et innovation,
  • le développement et la mise en place d’organisation apprenante.

 

Pôle expert de BoostMakers

Vous avez un projet ? Parlons-en.

 

Contactez-nous