Conseil 1. Créer la culture de l’innovation
Conseil 
2. Savoir analyser les besoins des clients
Conseil 3. Créer un club des utilisateurs

Conseil 4. Tenir compte des retours client
Conseil 5. Créer un club des ”fous” d’idées
Conseil 6. Melanger les générations
Conseil 7. Aller aux RDV d’innovation
Conseil 8. Rencontrer acteurs innovants
Conseil 9. Essayer les RDV de Mastermind
Conseil 10.Tirez bénéfice de l’intrapreunariat
Conseil 11. Open Innovation
Conseil 12. L’innovation disruptive
Bon à savoir

Toutes les entreprises peuvent innover, si elles se donnent les moyens. Innover c’est créer ou améliorer, les produits que vous fabriquez, les services que vous offrez, l'expérience client que vous créez, et les business models que vous mettez en place pour alimenter votre croissance de façon pérenne.

La question  qui revient souvent : y a-t-il une méthode pour trouver des idées innovantes ?  Il n’y a pas  de “ bonne” méthodologie au sens classique du terme, pour trouver de nouvelles idées d’innovation. Mais il existe une démarche qui s'appuie sur le schéma suivant :  créer en laissant s'exprimer librement son processus imaginatif et rationaliser en confrontant ses idées au contexte réel des marchés et de la faisabilité technico-économique.

L'innovation tient une place déterminante dans la stratégie de l'entreprise.

Il y a aussi l’innovation disruptive, une puissance extraordinaire, lorsqu’elle est correctement menée. Elle  apporte de nouveaux relais de croissance pour votre entreprise.

BoostMakers a fait 3 constats :

  • Les entreprises détiennent, au sein même de leur structure, du bas jusqu’en haut de leur hiérarchie, beaucoup plus d’idées innovantes qu’elles ne l’imaginent. Ces idées sont souvent porteuses d’un grand potentiel mais les dirigeants et décideurs ne le voient pas.
  • La culture de l’entreprise ayant été forgée par les réussites du passé, constitue, dans l’esprit de tous, une sorte de base solide et rassurante sur laquelle le personnel de l’entreprise s’appuie. L’expertise que l’entreprise développe, génère des a priori implicites et des réflexes, qui finissent par masquer les nouvelles opportunités.
  • Penser autrement, en dehors du cadre habituel de pensée, apparaît, aux yeux des entreprises, comme une aventure risquée, allant à rebours de l’expertise acquise, alors que c’est le seul et unique moyen de découvrir de nouvelles opportunités à fort potentiel.

BoostMakers vous conseille 12 idées pour innover et développer votre activité afin de répondre au défis d'aujourd'hui et de demain.

L’innovation est la production et la diffusion d’une nouveauté pour le marché ou pour une entreprise qui nécessite une prise de risque et répond à des besoins ou des usages. Elle bénéficie à l’entreprise, à ses partenaires et aux utilisateurs finaux, en ce qu’elle se révèle en phase avec des usages naissants. Enfin, elle est source de progrès pour la société. L’innovation est donc à la fois une action, un processus et des résultats de cette action.

Conseil 1. Créer la culture de l’innovation

Vos salariés doivent avoir une meilleure connaissance de vos services/produits. Créer une culture de l’innovation en donnant la parole à vos salariés et partenaires en leur permettant de formuler des idées sur vos offres. Toutes les idées sont bonne à prendre. Il faut ensuite classer et prioriser ces idées avec vos équipes.


Conseil 2. Savoir analyser les besoins de vos clients

Il faut savoir répondre à un besoin universel et croissant. Parmi les besoins insatisfaits que vous aurez détectés, vous devez choisir le plus porteur, celui qui est universel et croissant.  Les clients ne savent pas toujours exprimer clairement leurs besoins. Il n’est pas toujours facile de les décrypter. En cherchant à mieux les comprendre, sans les mettre dans “ cases” prédéfinies”,  vous répondrez à leurs besoins présents et futurs.C’est la meilleure méthode pour innover en développant un nouveau marché.  Cette démarche vous conduira à réaliser des études concurrentielles  et à mieux connaître les nouveaux usages.


Conseil 3. Créer un club des utilisateurs

Vos clients font un meilleurs usage de vos produits et services. En dehors de l’aspect contractuel, créer des RDV pour demander des feedback sur ce qu’on pourrait améliorer sur vos offres, vos méthodes et autres process. Sachez qu'ils seront contents de participer à vos projets.

Conseil 4. Tenir compte des retours client

Analysez soigneusement les retours clients (commentaires, critiques, ..), Si possible , soyez humble et posez des questions pour comprendre sans vous justifier. Utiliser les outils d’analyse de données pour comprendre les tendances des expériences vécues, en bien ou en moins bien. Tirez les leçons en toute honneté. Vous y trouverez des idées innovantes.

 

Trouvez les services de qualité sur BoostMakers

 

 

Conseil 5. Créer un club des” fous” d’idées

Dans votre entreprise, il y a des salariés qui ont des idées toutes les 3 secondes. ils aiment bien en parler.  Créer des RDV  d’expression d’idées folles ou hors du commun. Faites confiance à la sérendipité, c’est à dire au fait de trouver « par hasard » des idées à fort potentiel alors que l’on cherchait tout autre chose. Par exemple, c’est en cherchant à faire un site de comparaison entre les filles les plus sexy de son école que Mark Zuckenberg eut l’intuition du potentiel d’un site de données personnelles qui est devenu Facebook.
Encouragez La créativité, l’ouverture d’esprit. Il faut construire une démarche qui consiste à réexaminer des idées trop vite écartées, à élaborer des stratégies disruptives pour transformer ces idées, initialement perçues comme non viables, en opportunités majeures.


Conseil 6. Melangez les générations

En matière d’usage des outils technologiques, il faut avouer que, mise à part les experts, la jeune génération  a plus l’habitude des réseaux sociaux et de l'usaged' applications de tout genre. Elle est plus curieuse. Elle apprend vite et parfois n’a plus comme référence, la presse classique ou les  parents ou même les experts. Faites travailler les jeunes et moins jeunes. faites les planchez sur les projets.  Les nouvelles idées verront le jour. Ensuite il faut les analyser et les utiliser.

 

Conseil 7. Les RDV d’innovation

Ne manquez pas les RDV d’innovation comme les salons d’innovation. C’est une bonne occasion de savoir ce que font les nouveaux acteurs de votre domaine. Les conferences et debats vous donnent les cas d’usage.


Conseil 8. Les acteurs innovants

Prenez l’habitude de gardez le contact avec les acteurs innovants de votre domaine d’activité. Ils apportent souvent des idées innovantes. Ils publient des contenus divers (articles, livres blanc, cas d’usage …), dans des magasines dediés.

Conseil 9. Mastermind

Si aujourd'hui l'intelligence collective est une notion de plus en plus connue et adoptée, plus novateur est le concept des groupes de mastermind modernes catalysés par les processus puissants de l'intelligence collective.
En fonction de votre taille, le dirigeant ou son équipe, peuvent participer au RDV de Mastermind. Ce n'est ni une classe ni un groupe de coaching, il combine des processus comme du brainstorming, de la formation, du développement personnel.  Ce RDV présente des bénéfices sur le développement de votre  business, vos compétences managériales indéniables, grâce  à l'intelligence collective. Vous  bénéficiez ainsi de nouvelles idées pour innover.

Conseil 10. L’interpreunariat.

Entreprendre en interne, c’est innover au sein de l'entreprise. L'intrapreneuriat est une solution intéressante pour libérer les idées innovantes en les transformant en véritables projets portés par des collaborateurs. Ce dispositif s'impose d’autant plus quand les idées s'éloignent du métier de base de l'entreprise.


Conseil 11 : Open Innovation

Selon HYPE INNOVATION , l’open innovation, c’est dépasser les frontières de votre organisation et profiter d'une nouvelle diversité d'opinions et d'idées pour enrichir votre programme d'innovation
L'Open Innovation consiste à impliquer des tierces-parties externes à votre organisation dans votre processus d'innovation afin d'exploiter au mieux l'intelligence collective de votre écosystème.
Cela signifie l'ouverture de votre programme d'innovation collaborative à vos clients, fournisseurs, partenaires, à des universités et laboratoires de recherche, ou encore à des start-ups par exemple. Ce type de démarche s'adresse à tous les types d'entreprises en raison de la variéte de scénarios possibles.

 

Conseil 12. L’innovation disruptive

Appellé aussi DEEPTECH, l'abréviation de deep technological innovations pour désigner les technologies de pointe issues de la recherche fondamentale. Fruit des travaux menés par des chercheurs en intelligence artificielle, en biotechnologies, en nanotechnologies, en neurosciences et en robotique. Ce sont des solutions nouvelles, dites « de rupture », qui visent à relever de nombreux défis dans les secteurs industriels ou les services, tels que les transports, la finance, la santé, l’agriculture, l’énergie, les télécommunications ou la distribution. Développées par une nouvelle génération de start-up lancées par des chercheurs-entrepreneurs, les deep tech inventent l’avenir : véhicules autonomes, drones, industries 4.0, ingénierie génétique, blockchain, réalité augmentée, réalité virtuelle, nanosatellites, internet des objets… À la jonction du monde industriel et du domaine de la recherche, les deep tech sont porteuses de transformations radicales, scientifiques et technologiques, qui pourraient bouleverser des secteurs entiers de notre société, si l’on en croit ceux qui les promeuvent, en répondant aux grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux, de l’espérance de vie aux sources d’énergie en passant par les nouveaux matériaux. Soutenues par les industriels et les investisseurs, elles préfigureraient la prochaine révolution industrielle.

L'autre enjeu est de décliner ces opportunités innovantes pour que les TPE/PME et les industries traditionnelles afin quelles puissent en bénéficier et toucher de nouveaux marchés souvent très différents de ceux des startups. Les TPE/PME ont souvent une maturité économique qui leur permet d’identifier des verrous technologiques, qui sont des éléments de différenciation pour une source potentielle de nouveaux produits. 
 

BON A SAVOIR

Il existe des solutions pour innover avec vos salariés et parties prenantes. Quelques exemples.

HYPE innovation est un leader mondial de logiciels de gestion d’innovation participative et de génération d’idées, avec plus de 15 ans d’expérience et des clients dans le monde entier. Elle aide à mettre en place un processus complet pour des idées qui apportent de la valeur ajoutée à une organisation, 

Agorize est la 1ère plateforme de challenges d’open innovation en ligne. Elle permet de connecter les entreprises avec une communauté mondiale de 5 millions d’innovateurs : étudiants, développeurs, startups et collaborateurs. Parce que les meilleures idées viennent de partout, Agorise aide à repérer les meilleurs talents en challengeant des étudiants du monde entier, booster votre stratégie d'innovation en mobilisant des développeurs chevronnés, sourcer efficacement des startups et nouer les bons partenariats. 

 

Trouvez des fournisseurs  à potentiel qui vous accompagnement votre transformation

 

 

Pole d'expert de BoostMakers

 

Contactez-nous