Comment reconnaître un bon manager ? 14 qualités

 

Le mot "manager" est sur toutes les lèvres, sans doute de son rôle de pilier dans une organisation. C'est également un rôle délicat parfois difficile  à tenir et qui demande d'avoir des qualités humaines et d'exemplarité indéniables. Tous ceux qui gèrent une équipe sont des managers. Mais comment reconnaît-t-on un bon manager ?

BoostMakers  liste 14 qualités d’un bon manager.

Qualité 1. Être positif en toute circonstance

Faire l’effort de voir dans chaque situation, l'occasion d'apprendre et de progresser, est une qualité. Soyez optimiste ! Cet état d'esprit permet de travailler dans un environnement plus agréable. Et vos collaborateurs seront à leur tour plus optimistes, davantage créatifs et impliqués.

Qualité 2. Être honnête

Être honnête, c’est dire la vérité en toute circonstance. Cette mode managériale est toutefois à manier avec précaution. Cela n’empêche pas d’être diplomate. En effet, Il faut savoir que " l'homme" a toujours fonctionné grâce à un certain niveau d'hypocrisie institutionnalisée". C’est parfois culturel.

Qualité 3. Apprendre à déléguer

Il faut apprendre à laisser vos collaborateurs se débrouiller seuls et résister à la tentation du micro-management. Le micro-management c'est le style de management où le manager observe ou contrôle étroitement le travail de son équipe. Ce type de management se caractérise par un contrôle excessif, ou donnant trop d'attention aux détail Déléguer, c'est  confier une mission à une personne , lui donner les moyens et la liberté de la réaliser; puis  avoir les moyens d'anticiper et de controler la réalisation de la mission.

Qualité 4. Savoir communiquer

Le manque de communication a souvent des effets délétères, dans toutes les organisations. Il est pourtant préférable d'en dire parfois plus que pas assez, afin de lutter contre des rumeurs naissantes qui ne reposent sur rien. La communication est importante dans le cadre :

  • d’un: projet,
  • de partage d’information de la direction,
  • entre collègue
  • … la liste est non exhaustive.

Qualité 5. Être inspirant

C'est probablement la tâche la plus ardue pour un manager : faire en sorte que son équipe soit aussi passionnée par l'entreprise qu'il l'est lui-même. Comment inspirer ses équipes et leur donner envie de faire plus et mieux ? La solution, c’est influencer sans contraindre ou encore aider les gens à prendre de meilleures décisions... 

Inspirer son équipe, c'est aussi faire preuve d'une exemplarité ou avoir vécu une experience exceptionnelle ou bien surmonter une épreuve pouvant aider les autres à aller de l'avant et vaincre leurs peurs.

Qualité 6. Savoir coordonner son équipe

Un manager doit garder ses équipes motivées et concentrées mais aussi leur rappeler régulièrement quels sont les objectifs à long terme de l'entreprise. En effet, le rôle du manager, c’est de guider, manier, entraîner...les autres.
Le terme ménagement signifie également "mesure et modération dans sa conduite à l'égard des autres". 

Qualité 7. Savoir respecter l’équilibre vie perso-vie pro

Vos équipe travaillent mieux quand ils arrivent à équilibrer ces deux vies. Ce n'est pas toujours simple à mettre en oeuvre, dans certains cas. Quelques conseils:

  • évitez d’exiger des réponses aux échanges au delà de 18H30,
  • evitez l’envoie de messages les wkends ou pendant les vacances des vos équipes, sauf en cas d’urgence reconnu.,
  • évitez d'organiser des réunions en fin d'après-midi ou de polluer les boîtes mails et les répondeurs de vos collaborateurs le soir après le travail...

Qualité 8. Dire merci

Congratuler ses équipes est certainement la meilleure façon de motiver leur confiance au quotidien. La reconnaissance est un moyen simple et efficace, de booster vos équipes afin qu’ils donnent le meilleur d’eux même.

Qualité 9. Faire grandir vos équipes

Rien de pire qu'une carrière qui stagne, un travail un peu trop répéti. Les employés et notamment les plus jeunes ont besoin de challenge, de sentir qu'ils apprennent, qu'ils se forment. Faire grandir les équipes, c’est développer leur potentiel.

Qualité 10. Savoir encourager vos équipes

Comme la reconnaissance, le fait de féliciter les salariés est un excellent moyen de motiver les collaborateurs. Même pour de petites choses, il n'y a pas de mal à se flatter l'ego.

Qualité 11. Etre un mentor par moment

Soyez davantage un mentor qu'un chef. Plutôt que de dire aux autres ce qu'ils doivent faire, montrez-leur comment le faire. Accompagner les équipes dans la réalisation de leurs missions. Elles vous le rendront.

Qualité 12. Être juste en toute circonstance

Vous pouvez avoir vos chouchous mais il faudra éviter de le montrer. Ce comportement serait en effet perçu comme une forme d'injuste et donc comme un facteur démoralisant pour le reste de l'équipe .  Non, les collaborateurs ne veulent pas d'un chef cool; ils veulent un manager juste, dans ses prises de décision.

Qualité 13. Encourager les bonnes habitudes d’exemplarité

Même si la question n'est pas de s'immiscer dans la vie privée de vos collaborateurs, il est possible d'encourager les bonnes habitudes : alimentaire, physique, comportementale, intellectuel. En aidant les salariés à adopter ces bonnes habitudes, ils seront plus heureux et plus productifs. Encore faut-il apprendre à changer ses mauvaises habitudes...

Qualité 14. Etre rigoureux et professionnel

La rigueur du manager lui permet  de faire ferme sur le respect des procédures  et autres règles professionnelles. La rigueur aide à  fixer le cap et à guider vers les objectifs de productivité et de performance.

Trouvez les coachs de confiance sur BoostMakers

Inscription gratuite

Pôle Expert de BoostMakers