6 conseils pour construire votre personal branding, booster votre carrière et inspirer les autres. 

Pour une entreprise, l’image de sa marque est essentielle. C’est grâce à celle-ci qu’elle peut vendre ses services ou produits.
Pour un particulier (manager, directeur, dirigeant), le personal branding permet de se démarquer face à ses concurrents et de se faire connaître dans son environnement professionnel ou sur son secteur d’activité.

Le personal branding est une expression anglaise qui renvoie au travail de l’image et l’influence  d’une marque personnelle, une sorte d’identité visuelle “personnelle”. On n'a besoin d’être spécialiste en marketing pour développer son “ personal branding “.Pourquoi de nos jours, il est important de renforcer son “personal branding”  pour développer sa carrière ou son business ?

BoostMakers vous donne 6 conseils pour développer votre marque personnelle et renforcer votre image auprès de vos clients, votre management, votre communauté ou votre équipe.

Le personal branding  un ensemble de pratiques qui a pour objectif de travailler votre image de marque personnelle, afin de soutenir celle de son entreprise ou votre projet personnel ou professionnel, en tant qu’individu.
À travers cela, vous pourrez mettre en avant vos valeurs, vos forces et cultiver votre différence face à vos concurrents.

Quel profil de personnel a besoin de développer son image personnelle ? Pratiquement tout le monde. Vous avez besoin d’améliorer votre image  de façon générale auprès de votre du public, prospects ou clients, autres de votre réseau personnel ou professionnel, vote communauté,...afin de vous démarquer.


Les profils directement concernés :

  • Les salariés sont confrontés, à un moment donné, au fait de devoir savoir communiquer sur eux, dans le cadre de changement professionnel  (prise de poste de leader) ou de reconversion (devenu expert ou consultant),
  • un cadre d’entreprise devenu entrepreneur,
  • un cadre d’entreprise qui prend un poste à l'international ou avec plusieurs personne à gérer.
  • un auto-entrepreneur, cherchant des clients.

Conseil 1. Savoir se connecter aux autres

Il s’agit ici de savoir interagir avec les autres de façon positive avec votre énergie, votre style, votre personnalité, votre style de communication et votre charisme pour séduire son audience. 
Le Personal Branding , c’est votre réputation; ce que le public pense de vous, indépendamment de votre volonté. En gros, tout ce qu’on dit de vous quand vous êtes parti. Des commérages, des ragots ou des louanges.

 

Conseil 2. Faire la différence entre Personal Branding et image personnelle

Ce sont deux notions différentes.
L‘image personnelle, c’est ce que les gens voient, entendent ou perçoivent tout de suite, de vous. Personal Branding, c’est le traitement de son image personnelle comme une marque.
Sachez que tout le monde a un Personal Branding. Par contre, peu en ont réellement conscience.

Quels effets votre image génère-t-elle chez les autres ? Avez-vous seulement conscience de l’image que vous projetez ?

Nous communiquons tous une image de nous et nous sommes tous jugés par les autres; ils ont une opinion sur nous; nous ne pouvons rien n’y faire. 

Mais comment avoir un bon reflet de votre communication ? Ce sont les autres qui vont vous donner le parfait reflet de votre communication.

La signification d’un message est donnée par la réaction qu’il suscite. Avoir l’honnêteté de regarder vraiment en face les réactions que vous suscitez dans votre entourage, c’est être capable de vous confronter au jugement, parfois négatif, des autres. C’est un exercice difficile. Parce que ça fait mal à votre ego.

Ceux qui ont des facilités à communiquer et à connecter ont tous conscience de leur impact sur les autres.
Nous ne sommes pas des experts sur le sujet, mais nous savons une chose : c’est que l’ego nous protège de ce qui fait mal. Le problème  est que nous rejetons l’image que nous projetons dans notre propre communication.

Pour comprendre ce phénomène, découvrons la Fenêtre de Johari. Créée par Joseph Luft et Harrington Ingham en 1955, cette fenêtre représente la communication entre soi et les autres, en 4 zones :

  • la zone Publique : vous savez qui vous êtes et ce que vous voulez et les autres le savent aussi.
  • la zone Cachée : vous savez qui vous êtes et ce que vous voulez, mais pas les Autres. C’est votre Jardin Secret.
  • la zone Aveugle : vous ne savez pas l’image que vous avez mais les autres le savent. C’est l’effet Miroir.
  • la zone Inconnue : ce que les autres ignorent de vous et ce que vous ignorez de vous. C’est la Zone du Potentiel, des Talents et Forces ainsi que des Peurs, des Obstacles et des Besoins.

Et les autres sont rarement bons pour vous juger. Car oui il est question de jugement.

Conseil 3. Juger et être jugé

Toute personne que vous rencontrez vous juge, consciemment ou non.
En tant qu’êtres humains, nous sommes très mauvais pour nous juger nous-mêmes. Si nous voulons connaître l’effet que nous faisons, le mieux est de demander à autrui.

Exemple : demandez à vos clients quelles sont les 5 raisons pour lesquelles ils aiment travailler avec vous ?

Ensuite vous allez séterminer quelle est la raison la plus puissante pour travailler avec vous.

  • Si vous êtes un dirigeant d’une petite entreprise, si vous avez peur de demander à vos clients leurs feedbacks, posez-leur cette question : Quelles sont les qualités que vous appréciez le plus chez moi ?
  • Si vous êtes un manager, posez la même question à votre équipe.

Et vous pouvez tout simplement jouer la carte de la transparence en leur expliquant que vous leur posez cette question pour accentuer davantage votre communication sur ce qui fait votre force. Leurs réponses vont vous permettre de savoir comment mieux communiquer avec vos prospects et qu’ils contribuent à la croissance de votre activité.


Conseil 4. Incarner votre branding


Toute activité qui permet de générer du revenu directement est une forme de marketing : Emailing, Blogs, Réseaux Sociaux, témoignages. Recommandations

Selon Wikipédia, le branding est, dans le domaine du marketing, la discipline qui consiste à gérer les marques commerciales, et en particulier l’image de marque des entreprises qui exploitent les marques.
Une marque couvre principalement 3 fonctions pour une entreprise :

  • Transactionnelle : un marque doit faciliter l’acte d’achat en réduisant l’incertitude du prospect devant un choix à prendre parmi plusieurs marques.
  • Relationnelle et identitaire : le prospect construit ses projets et ses modes de vie à travers les marques des produits qu’il achète. En ce sens, la marque devient une projection de l’utilisateur de marque, lui-même à travers des codes, un style ou une image qu’elle transmet.
  • Aspirationnelle : apprécier une marque, ce n’est pas seulement apprécier ses produits mais également ses valeurs, son univers, ses prises de positions culturelles.

 

Le concept de Personal Branding est apparu pour la première fois en 1997 par Tom Peters (auteur et gourou du management) dans le magazine Fast Company avec cette article : The Brand Called You.

Pour vous projetez comme votre propre marque… personnelle, vous devez penser votre activité professionnelle ou expertise, comme une marque.
Le Branding est l’art d’influencer et de faire appel aux désirs des autres en déclenchant leurs émotions.

Son but :

  • Prédisposer émotionnellement les clients à entrer dans une relation d’affaires.
  • Positionner un produit ou un service ou vous-même de telle façon que les gens se sentent attirés émotionnellement par un besoin urgent d’obtenir votre produit ou service .

L’objectif est de devenir LE seul choix envisageable pour vos clients.


Exemple de Personal Branding : Le Personal Branding par Barack Obama

L’un des présidents des États Unis les plus charismatiques. Avant tout, Barack Obama est un grand communiquant. Aussi bien à l’aise sur une estrade devant plusieurs dizaines de milliers de personnes que sur un plateau télé, il a su créer l’empathie auprès des électeurs américains.
En créant la fondation Obama après son second mandat, il dit vouloir aider à faire grandir la prochaine génération de leaders.

Conseil 5. Savoir construire votre Personal Branding

Maîtriser l’art de la prise de parole en public. En sachant capter l’attention de votre public, vous passerez pour quelqu’un de plus charismatique. Désormais, la prise de parole en public n’est plus uniquement sur scène mais également dans les réseaux sociaux pour avoir une forte popularité. Partagez et communiquez sur vos centres d’intérêts. Vous montrez ainsi  votre expertise à vos paires et à votre communauté; vous inspirez ainsi les autres.

Des outils gratuits pour vérifier votre Personal Brand et votre réputation

Google Alerts : Google vous envoie une alerte pour savoir dès qu’on mentionne votre nom ou votre marque. Comme ça vous savez ce que les gens disent de vous sur Internet.
Social Mention ou Netvibers,  : même chose que Google Alerts mais pour les réseaux sociaux.

Après avoir fait l’état des lieux de votre e-réputation, vous devez répondre à ces questions :

  • Suis-je perçu tel que je veux l’être ?
  • Quelle est ma réputation dans mon domaine ?
  • Quelle est ma marque en ce moment ?
  • Que reflète le plus ma marque ? Ma personnalité ? Ma compétence ?
  • Qu’est-ce qui me rend unique ?
  • Mon blog et mes réseaux sociaux reflètent-ils ma marque ?


Les réponses à ses questions sont le point de départ qui va vous donner une bonne indication du travail à effectuer. Maintenant que vous savez où vous en êtes, vous allez débuter le travail de votre marque personnelle.
Et pour ça vous allez devoir commencer à respecter quelques principes.


Conseil 6. Être une Marque Personnelle qui marque les esprits


1.  Votre marque personnelle projette une image de vous qui est congruente
Une marque personnelle n’est pas une personne, mais la projection publique de certains aspects de votre personnalité, de vos compétences ou encore de vos valeurs que vous avez décidé d’exposer aux yeux du monde. C’est comme si vous aviez utilisé une loupe pour aider les gens à voir ce que vous voulez leur montrer de vous !!!
Pour faire ça, vous devez amplifier certains traits de votre personne (qualités et défauts) pour que votre audience accroche son attention à votre marque.

Cependant, votre marque doit être congruente. Pour rappel, la congruence est l’alignement entre ce que vous êtes (ce que vous pensez et ressentez) et ce que vous faites.

Votre marque est congruente parce qu’elle est alignée et authentique avec :

  • qui vous êtes
  • votre audience
  • ce que vous voulez projeter chez votre audience.

2.   Votre marque personnelle doit être polarisante
Une marque personnelle doit  générer de l’attraction et de la répulsion. Plus votre marque personnelle va grandir, plus vous serez critiqué. Et ça fait partie du jeu !
Qu‘on dise du bien ou du mal de vous, le plus important, c’est qu’on parle de vous. Vous generez un effet magnétique;  vous lattirez les bons clients… et repoussez les mauvais.

3.  Faire ressentir des émotions à votre marque personnelle
C’est la suite logique de la polarisation de votre marque personnelle. Si les gens adorent ou détestent votre marque personnelle, c’est qu’ils ressentent des émotions.
Votre rôle c’est de déterminer à quels types d’émotions vous souhaitez que votre audience associe votre marque.Et ça passe aussi par la perception qu’a votre audience lorsque vous leur proposez vos produits ou services. « Que voulez-vous que votre audience ressente à propos de votre marque personnelle ? »

  • Remplie de confiance ?
  • Totalement inspirée ?
  • Pleine de joie ?
  • Choquée ?
  • Émue ?


Ce que vous voulez c’est que votre marque personnelle soit épicée, sucrée, acide ou légèrement salée. Et qu’à chaque fois qu’on goûte votre contenu, on se souvienne de vous ! … du genre : “waouh, j’en veux encore !”

Découvrez cette vidéo de personal branding de David Lefrançois

https://youtu.be/brwBZGDPLyc



Bon à savoir


Ce que le personal brand n’est pas …

  • Le personal branding, ce n’est PAS que votre e-réputation.
  • Le personal branding, ce n’est PAS seulement un logo ou une identité visuelle.
  • Le personal branding, ce n’est PAS juste un compte Instagram ou une chaine YouTube.

La meilleure définition  à propos du personal branding, c’est celle de Jeff Bezos, le CEO d’Amazon : « votre marque est ce que les autres disent de vous quand vous n’êtes pas là».

Equipe Expert de BoostMakers

 

Contactez-nous

Vous avez un projet de Personal Branding ? Trouvez les meilleurs agences de communication et de marketing avec BoostMakers. L'équipe de BoostMakers vous conseille gratuitement.

 

Inscription gratuite