Comment améliorer éfficacement l'image de marque de votre entreprise ? 5 étapes

Dans un contexte de forte concurrence, chaque entreprise doit chercher à se différencier aux yeux de ses clients ou prospects. Cela passe par la valorisation de son image de marque. Selon definitions-marketing.com l’image de marque d’un produit, d’une marque ou d’une société correspond à la façon dont celle-ci est perçue par les consommateurs. Cette perception peut se faire sur des critères objectifs (image de produit haut de gamme à prix élevé) ou subjectifs ( « produit de vieux »). L’image de marque est la résultante des caractéristiques du produit ou de la marque considérée. Elle est également  influencée par les actions publicitaires.Mais de nos jours, avec  les médias sociaux et la technologie, la publicité peut ne pas avoir un effet positif si votre image est négative.
Bénéficier d’une bonne image de marque est essentielle pour toute entreprise. En effet, elle engendre une notoriété positive et donc une valorisation des produits et services proposés. Comment la construire et l’entretenir efficacement une image de marque?
La question de l’image de marque a acquis une importance croissante dans le secteur du marketing. Pour au moins une raison simple : le monde économique est dominé par une concurrence souvent féroce.
BoostMakers vous 5 étapes essentielles pour améliorer votre notoriété efficacement.


Etape 1. Evaluer votre image actuelle

Disposer d’une bonne image est primordiale pour toute entreprise car face à deux services semblables, votre futur client choisira celui qui a la plus grande notoriété, celui qui lui fera la meilleure impression (qualité, prix, design, réputation) mais surtout celui qui aura mené le meilleur branding (stratégie publicitaire et commerciale). D’ailleurs, une bonne image de marque confère beaucoup de conséquences positives : la valorisation des produits et services, la hausse des ventes et donc du chiffre d’affaires et l’augmentation des parts de marché

L’objectif pour toute entreprise est alors de comprendre la façon dont elle est perçue par ses prospects afin de faire correspondre la perception du public à l’image qu’elle souhaite se donner. Pour cela, il est nécessaire de mener une stratégie de construction d’identité à travers le marketing et la communication de l’entreprise.
L’image de marque peut, dans son concept, être rapprochée de la notion de réputation. Elle désigne l’ensemble des représentations mentales/affectives et des jugements de valeur associés à votre entreprise ou à votre marque. Vous pouvez faire une étude  sur les thématique suivante. L’image de marque est la fusion des plusieurs éléments suivants
  :

  • votre identité
  • votre offre commerciale
  • votre communication interne et externe
  • votre perception par rapport à vos concurrents
  • Vos valeurs et leur perception à l'extérieur ...

Cette  étude  peut-être réalisée auprès de vos salariés et votre cible. Bien connaître sa structure, ses atouts et ses cibles permet de dégager la quintessence de l’entreprise afin de véhiculer des messages pertinents et se démarquer. Les valeurs sont également à mettre en avant par une stratégie marketing mais aussi à travers une communication externe et interne. Les salariés et les personnes appartenant à l’organisation doivent elles aussi ressentir ces valeurs et les véhicules hors les murs.


Etape 2 : Construire votre identité visuelle, la base de votre image

L'étude vous aide à rassembler les informations recueillies et les transformer en visuels. La communication visuelle d’une marque permet de transmettre un nombre incalculable de messages subtilement. L’identité visuelle est d’abord transmise par :

  • une charte graphique : choix des couleurs et des typographies
  • un style visuel : choix du ton véhiculé (décontracté, luxueux, sportif, sérieux) et des codes graphiques correspondants (arrondi, géométrique, déstructuré)

Ces deux paramètres vont permettre de créer un logo et un slogan ou de modifier l’existant. En effet, il est parfois nécessaire de changer de logo, de charte et/ou de ligne graphique pour améliorer la cohérence et la pertinence. Ces constituantes de l’identité visuelle doivent être présentes dans chaque support diffusé par l’enseigne comme les publicités télévisées, le site Internet, les publications sur les réseaux sociaux, les bons de commande ou encore les signatures en fin de mail.


Etape 3. Vos campagnes marketing pour booster votre image

Le travail réalisé en étape 1 est  essentiel pour construire un plan marketing et une stratégie de communication qui vont permettre d’atteindre les individus ciblés.
Le plan de communication va permettre de déterminer les moyens par lesquels atteindre les différents segments de marché (réseaux sociaux, campagnes d’affichage, spots radio, …), la fréquence des actions à mener, le ton à employer etc. Cette communication doit s’accompagner d’une stratégie de brand marketing pour appuyer le message à véhiculer et augmenter davantage la notoriété de l’entreprise.

Etape 4.  Entretenir votre image

La perception qu’ont les professionnels de votre entreprise, peut  évoluer dans le temps de façon positive ou négative. Des actions réussies accompagnées d’une augmentation de la satisfaction du client vont favoriser une représentation mentale positive de votre entreprise. Au contraire, celle-ci peut être mise à mal par un phénomène de bouche à oreille négatif appelé aussi bad buzz. C’est pourquoi il faut entretenir votre image de marque. Plusieurs solutions peuvent aider :

  • Mesurer la satisfaction des clients
  • Garder le contact avec vos clients : club clients, rencontrer régulière des clients et prospects
  • Animer votre communauté et répondre aux litiges et mécontements ou insatisfactions avec bienveillance et rigueur. Utilisez les outils modernes tels que Myfeelback ou consommateurs-contents ou autres autres solutions équivalents
  • Améliorer votre organisation afin d'éliminer les causes d’insatisfaction
  • Former vos salariés, à la culture de l'expérience client.
  •  

Ces outils  permettent de savoir en temps réel si vos clients sont satisfaits ou non, exemple avec le NPS. Dans l’analyse des réponses apportées à vos questionnaires, repérez les éléments qui engendrent une grande satisfaction du côté de vos clients et qui font votre valeur ajoutée.
Les réseaux sociaux et le partage instantané des avis des consommateurs influencent la réputation et l’e-réputation des marques et entreprises. Il est donc primordial de contrôler la perception de sa marque sur Internet et les médias sociaux pour toujours être au fait d’un pic de satisfaction ou d’insatisfaction.


Etape 5. Travailler votre référencement

Alors, comment capter un marché aussi disputé ? En renvoyant une image de marque de qualité qui permet de se différencier positivement de ses concurrents.
Même en possédant une image très forte, un bad buzz (mauvause réputation) peut avoir un impact désastreux pour la réputation votre entreprise et donc être préjudiciable pour sa santé financièrement.
Pour anticiper les bad buzz, il faut assurer la satisfaction et de la confiance de vos clients,
De nos jours, une mauvaise expérience avec une marque ou une annonce négative peut se propager très vite sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux. Les marques victimes d’un bouche-à-oreille négatif doivent à tout prix réagir très vite.

Construire son image de marque dans une optique customer-centric, vous devez miser sur la satisfaction client afin qu’ils deviennent vos ambassadeurs.
De nombreux dispositifs tels que les labels de confiance ou solutions de recommandation vous permettent de tenir le cap. Truspilot, le label Trust’in de BoostMakers et d’autres encore, vous aident à anticiper les problèmes d’insatisfaction client, optimiser l'expérience de vos  client et amélioer votre organisation.

Bon à savoir

Il est important d’entretenir en permanence votre image de marque. Pour mener des actions toujours plus pertinentes, il est essentiel de savoir mesurer son image de marque et évaluer sa notoriété. C’est au regard de ces évaluations que votre entreprise peut ajuster sa stratégie communication et conduire des actions de brand marketing. La communication efficace s’appuie sur une démarche qualité une bonne réputation et des valeurs fortes.

Pôle Expert de BoostMakers